Coucou, c'est l'heure de quelques nouvelles, le temps d'une première vrai "escale technique" à Cascais (ne rigolez pas dans le fond).


Alors d'abord quand même le bateau va bien, agréable et pratique à vivre, et bon marcheur.


Nous avons eu pas mal de vents faibles voir rachitiques qui ne nous ont pas trop éprouvés et c'est aussi bien pour les débuts.

Mais qui ne nous ont pas fait beaucoup avancer non plus.,10 jours de mer pour faire St Brieuc - Lisboa c'est un peu lent et si l'été n'était pas déjà si avancé je n'aurais peut-être pas "forcé" la pétole* ainsi. Et j'arriverai ici dans quelques jours seulement mais en ayant passé moins de jours en mer. Aucun regret pour autant car cela fut pour la plus grande partie aussi agréable qu'instructif. Comme du temps au mouillage... sans cote...

Je n'ai donc guère eu le temps de traîner à terre jusqu'à maintenant, mais la mer ma gentiment imposé ses rencontres, mammifères marins toujours aussi incroyables de sérénité, et les autres navires dont le plus marquant de loin fut "Puffin".


Il était donc question d'escale technique et j'y viens :


¤ des soucis sur la VHF : donnée "Curse On Ground" mal transmise = calcul Closest Point Approche faux !

et sur le MER-VEILLE : bouton de sensibilité cassé, limite énormément l'efficacité de l'appareil


en français cela signifie que les deux appareils qui font office de détecteurs de collision quand je dors ou fait la sieste sont inopérants. Ces problèmes sont maintenant découverts et cernés mais il faut que j'y trouve des solutions avant de pouvoir repartir sereinement vers les Baléares.


¤ le régulateur d'allure après révision donne globalement satisfaction mais il est tout de même moins sensible au vent que le bateau, ce qui signifie que par moment il y a suffisamment de vent pour faire avancer le bateau mais que le régulateur n'est plus capable de le barrer, ce qui m’amène à bâcher en attendant que ça ressoufle. Ce sont quelques petits miles de perdus évidemment et je réfléchis au sujet...


¤ le petit poste radio toutes ondes ne fournit aucune information météo puisque les grandes ondes de france inter sont malheureusement coupées depuis 2017, pas plus qu'aucune radios francophones (j'ai capté par contre des radios en langues à consonances ibériques, arabes, asiatiques et anglaises). Cela signifie qu'une fois au large je suis démuni de prévisions météo ce qui est problématique actuellement pour moi sur le Petit Prince en terme de sécurisé. En réflexion également et d'ici là les options tactiques sont limités à du "semi-hauturier" du genre pratiqué jusqu'à présent.


¤ et sinon évidemment après 15jrs de mise en jambe, un contrôle des éléments principaux du bateau, safran + gréement + coque + groupe eau s'impose, ainsi qu'un approvisionnement : eau, vivres fraiches, cartes de nav... et une bière en terrasse s'impose également !



Voila, donc quelques jours d'escale à Cascais en perspectives, bises à tous !





*forcé la pétole = la pétole c'est quand il y a insuffisamment de vent pour faire avancer votre voilier de manière significative, quand à forcer c'est aller à la rencontre de conditions météo que l'on sait défavorables. On peut donc aussi forcer du gros temps.